Foot – Euro – ANG – Southgate (Angleterre) après la victoire contre l’Allemagne : « On a joué avec notre tête »

« Que ressentez-vous après avoir vaincu une équipe comme l’Allemagne à Wembley en compétition ?
Les joueurs ont été immenses. Mais les (40 000) supporters dans le stade ont été incroyables. J’ai déjà été ici dans des matches à guichets fermés et il n’y avait pas la moitié du bruit qu’il avait aujourd’hui (mardi). Ils ont été derrière chaque tacle, chaque pressing, chaque course, l’énergie était incroyable dans le stade. Les renvoyer chez eux avec les sentiments qui les habitent ce (mardi) soir, savoir que tant de millions de personnes après cette année et demie si difficile ont eu ce plaisir qu’on leur a donné, c’est très spécial.

« C’est un moment dangereux pour nous, parce qu’il y a la chaleur de la victoire et l’impression dans le pays que l’on a juste à se présenter sur le terrain pour gagner, alors qu’on sait que ce sera un énorme défi à partir de maintenant »

Est-ce qu’après cette prestation on peut considérer l’Angleterre comme l’un des grands favoris du tournoi ?
Je n’ai même pas vraiment eu à le leur dire, mais, quand on est rentrés aux vestiaires, on parlait déjà de samedi (date des quarts de finale, contre la Suède ou l’Ukraine), parce qu’on a livré une prestation immense, mais avec un coût physique et émotionnel élevé. Il faut donc qu’on s’assure de bien récupérer et que psychologiquement on se remette bien en place. C’est un moment dangereux pour nous, parce qu’il y a la chaleur de la victoire et l’impression dans le pays que l’on a juste à se présenter sur le terrain pour gagner, alors qu’on sait que ce sera un énorme défi à partir de maintenant. Mais les joueurs le savent : ils ont atteint les derniers tours d’une compétition avant (demi-finales de la Coupe du monde 2018) et ils savent à quel point c’est difficile. Ils ont les pieds sur terre, mais on est venus ici avec un objectif qui n’est pas encore atteint.

Avez-vous le sentiment d’avoir livré votre prestation la plus aboutie ?
On a joué une équipe avec quatre champions du monde, un coach qui a une carrière incroyable, même si ce (mardi) soir ce sera difficile (pour lui), j’ai énormément de respect pour ce qu’il a fait. Il y a toujours eu des doutes sur nos chances face aux grandes équipes après la Coupe du monde. Et, avec son expérience, on savait que l’Allemagne allait dicter le rythme de certaines phases du match, que (Toni) Kroos allait organiser le jeu avec (Mats) Hummels et qu’on devrait être patients. Ce qui m’a le plus satisfait, c’est qu’on aura toujours notre passion et notre coeur, mais on a aussi joué avec notre tête. On a pressé aux bons moments, on voulait être agressifs dans les duels et les latéraux l’ont vraiment bien fait. Ils ont donné le ton. Les attaquants ont bien choisi quand se projeter ou rester. On a trouvé le bon équilibre entre être courageux avec le ballon ou garder la possession dans notre moitié de terrain. Nos défenseurs sont exceptionnels dans ce domaine. Mais on a bien choisi aussi quand aller vite vers l’avant et, ça, c’est un vrai pas en avant pour nous. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.