Foot – C3 – Nice – Patrick Vieira (Nice) : « Je me suis toujours battu »

« Comment abordez-vous ce match quasiment sans espoir de qualification ?
Pour être clair, je vais aligner la meilleure équipe, pour gagner le match. Notre seule concentration, c’est le match de demain (jeudi) soir, pas celui de dimanche (à Reims, en Championnat).

Comment avez-vous vécu ces derniers jours ? Le groupe est-il atteint psychologiquement ?
Je le vis comme les supporters, comme les joueurs, comme tous les employés du club et comme vous les journalistes. C’est un moment très difficile pour nous. Je dois faire front, je suis le garant de ce projet. Je dois mettre les choses en place pour redresser la situation. Bien sûr que les joueurs sont touchés, qu’il y a une perte de confiance. C’est à moi de trouver les bons leviers pour qu’ils expriment leurs qualités et leur talent sur le terrain.

« On a eu certains moments de naïveté au cours des matches. C’est aussi l’expérience… Je ne parle pas de l’âge mais du vécu à haut niveau »

Quels ont été vos mots avant un match que vous allez disputer alors que vous êtes quasiment éliminés ?
Ce qui est important, c’est être des compétiteurs. On a ce match à domicile. On sait que les choses sont très compliquées. On a envie de retrouver certaines valeurs, de retrouver le goût de la victoire. Pour ça, il faut remettre les ingrédients qu’il faut. On est dans un moment difficile où on a un manque de confiance. C’est mon rôle de faire comprendre ce qui n’a pas été, mais aussi qu’on n’est pas devenus une mauvaise équipe du jour au lendemain.

Au-delà de l’absence de Dante, comment expliquez-vous cette spirale négative soudaine quelques semaines après votre match plein à Angers ?
Contre Angers, on avait fait un match cohérent, sur aspect défensif comme sur l’aspect offensif. C’est vrai qu’on a manqué peut-être d’un peu de concentration. On a eu certains moments de naïveté au cours des matches. C’est aussi l’expérience… Je ne parle pas de l’âge mais du vécu du haut niveau. En Coupe d’Europe, on a été très naïfs à certains moments. On aurait pu marquer des buts qui nous auraient donné confiance. C’est important d’être calme et d’être encore plus exigeants sur les détails.

Vivez-vous votre période la plus difficile depuis que vous êtes entraîneur à Nice ?
Quand j’étais joueur, j’ai connu des moments très difficiles pendant ma carrière – des moments où j’étais blessé, où j’avais perdu ma place – et je n’ai jamais baissé les bras, je me suis toujours battu, je me suis toujours accroché. Ce moment que je suis en train de traverser ne me changera pas. Je suis dans le vrai : je sais que les résultats ne sont pas bons, mais je vais continuer à m’accrocher, à me battre, je vais être encore plus exigeant avec moi-même et avec tout ce qu’il y a autour de l’équipe. L’objectif, c’est de gagner de la confiance et de gagner des matches pour aller de l’avant. »

Parier en toute sérénité avec

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.