Foot – Bleus – Pourquoi la Biélorussie et l’Estonie n’ont pas été versées dans le groupe de la France

Si vous avez suivi attentivement le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2022, vous avez sans doute remarqué quelques changements de groupes de dernière minute. En particulier, deux ont concerné directement l’équipe de France. Les Bleus, dans le groupe D, ont d’abord hérité de l’Ukraine et de la Finlande, puis initialement de la Biélorussie pour le pot 4. Mais la Biélorussie a finalement été déplacée dans le groupe E, celui de la Belgique. Même cas de figure lors du tour suivant, avec le pot 5 et l’Estonie.

Pas plus de deux nations « à risque climatique »

Pourquoi ces deux nations n’ont-elles pas été versées avec la France ? Il s’agit d’une des quelques exceptions du règlement de ce tirage au sort, avec les raisons politiques (Kosovo-Serbie, Ukraine-Russie…) et les longs voyages (Kazakhstan). Les « sites » (comprendre « pays ») présentant un risque moyen ou élevé de perturbations climatiques (froid, neige…) ne pouvaient être qu’au nombre de deux maximum dans une même poule. Il y en avait plusieurs dans ce cas : la Biélorussie, l’Estonie, les Îles Féroé, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Russie et l’Ukraine.

La France ayant déjà hérité de l’Ukraine et de la Finlande, elle ne pouvait pas, en plus, accueillir ni la Biélorussie ni l’Estonie dans son groupe. La Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan ont donc respectivement pris leur place.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.